Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Nom de domaine Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Comment trouver un nom de domaine disponible ?


Catégorie : Nom de domaine

Pour vous assurer une présence sur le web, vous devez passer par différentes étapes. L’acquisition d’un nom de domaine fait partie de ces étapes. Ce dernier représente l’adresse URL de votre site, à travers laquelle les visiteurs pourront vous trouver. Il est alors indispensable pour vous situer sur le web. Il existe différentes manières de trouver l’adresse qu’il vous faut, mais pour vous assurer que ce nom de domaine est encore disponible vous devez effectuer quelques tests auprès de votre hébergeur. Suivez cet article pour en savoir un peu plus.

Comment choisir un nom de domaine ?

Il va de soi, avant de tester la disponibilité nom de domaine, vous devrez commencer par en choisir un. Vous pouvez par exemple utiliser le nom de votre entreprise, pour que vos clients puissent facilement vous trouver. Il est aussi possible de mettre le nom de votre produit, si vous avez un produit phare, et que vous souhaitez lui consacrer un site entier.

 

Si vous êtes un travailleur indépendant, mettre votre nom en tant qu’adresse URL serait un réel atout pour votre activité. En effet, la recherche sur le web est devenue l’un des premiers réflexes des recruteurs ou des chasseurs de têtes. Dans ce cas, une fois qu’ils auront votre nom sous leurs yeux, ils n’hésiteront pas à effectuer une recherche sur vous. Le mieux est alors de maîtriser les informations qui vous concernent, en les orientant vers votre site internet.

 

Pour les petites entreprises et les organisations, ce sera un bon moyen de gagner en visibilité. Choisir le nom de votre entreprise suivi de votre activité reste le meilleur moyen d’y parvenir. Cette pratique est d’ailleurs très courante pour les startups. Dans ce cas, vous figurerez à la fois dans les résultats des recherches concernant votre domaine d’activité, mais également dans les recherches concernant le nom de votre entreprise.

Comment choisir l’extension ?

Sachez qu’en complément à ce nom de domaine, vient toujours une extension. Cette dernière vous permettra de cibler la portée de votre site. Ces extensions se présentent sous la forme : .com, .fr, .eu, .org, etc. Ils existent sous d’innombrables formes et chacun représente une utilité spécifique.

 

Comme il est dit précédemment, le choix de votre extension devra également se faire en fonction de votre cible. Par exemple, si votre site concerne les internautes du monde entier, sans exception, il est préférable d’opter pour « .com ». Cela vous permettra d’être facilement accessible, peu importe l’endroit où se trouve votre visiteur.

extension-domain

Pour les sites qui sont beaucoup plus orientés vers les pays européens, le mieux est de choisir un nom de domaine avec l’extension « .eu ». Cette extension sera pour vous un moyen de privilégier les habitants de ces pays en leur indiquant que votre offre les concerne en particulier. Ils auront alors, un sentiment d’exclusivité.

 

Encore plus affinées, les extensions en fonction des codes pays sont également possibles. Pour la France, c’est « .fr ». En choisissant cette option, vous améliorez votre cible. Dans ce sens, votre site sera uniquement destiné à un public français.

Il existe également d’autres possibilités. Votre hébergeur peut proposer plusieurs centaines d’extensions pour votre site. Aussi, vous pouvez opter pour des extensions spéciales : les nTLD. Elles se présentent sous la forme .paris, .tech ou encore .bio. De cette manière, vous pourrez viser un public beaucoup plus ciblé.

Tester la disponibilité d’un nom de domaine

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine et votre extension, il est temps de tester sa disponibilité. 007hebergement une barre de recherche dans laquelle vous pourrez entrer votre nom de domaine et le rechercher. Différents résultats vous sont alors confrontés en fonction du nom de domaine disponible.
Votre hébergeur vous propose un formulaire de recherche. Pour être sûr que le vôtre peut encore fonctionner pour votre site, il vous suffit de renseigner les champs nécessaires et lancer la recherche.

test-nom-de-domaine-disponible

Pour ce qui est des extensions, si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez encore le faire lors de cette recherche. En effet, vous pouvez le faire en fonction de votre nom de domaine. Ce sera alors à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

 

Pour ce qui est de la disponibilité, ceux qui le sont encore seront mis en évidence. De cette manière, vous pourrez adapter votre adresse en fonction de ce qui est déjà proposé.

Réserver un nom de domaine

Dans le cas où vous êtes en pleine construction de votre site, et que vous n’êtes pas encore sûr de poster votre contenu dans l’immédiat, il existe une autre possibilité : la réservation. De cette manière, une fois que votre site sera prêt à être mis en place, vous serez sûr que votre nom de domaine sera toujours disponible.

 

Pour le faire, il vous suffit de rechercher s’il est encore dans la liste des noms de domaine qui ne sont pas encore pris. Ensuite, en quelques clics, effectuez votre réservation. Cette pratique vous donne l’occasion de créer aisément votre site et en attendant, d’autres utilisateurs ne pourront plus utiliser votre nom de domaine.

L’hébergement de votre site internet

Comme il est question de nom de domaine, il est aussi question d’hébergement web. Même si vous aurez choisi votre adresse, il vous faudra également choisir une entreprise qui peut la rendre accessible. Sachez qu’il faut un serveur de qualité pour pouvoir mettre en place la mise en ligne de votre site internet.

 

Il est alors recommandé de choisir un hébergeur qui propose différentes prestations à la fois, comme 007hebergement.com. De cette manière, vous aurez plus de choix en ce qui concerne votre nom de domaine et votre extension. En plus, vous disposerez de plusieurs autres offres en rapport avec votre site internet dont le nom de domaine gratuit la première année pour toute souscription à un plan d’hébergement web.

 

Pour conclure, le choix de votre nom de domaine se fera en fonction de vos besoins en matière de visibilité. Il en est de même pour votre extension. Il faut toujours penser à cibler vos internautes en vue d’opter pour l’extension qui vous convient le mieux.

 

J’espère que cette article vous a plu et je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à le partager 🙂

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top