Hébergement web écologique

L'engagement éco-responsable de 007 Hébergement pour un site web vert et pour une croissance responsable et durable.

Un hébergement web écologique pour réduire notre empreinte énergétique

L’économie énergétique est encore à améliorer dans le monde de l’hébergement Internet. En effet, les centres informatiques consomment encore énormément.
Nous mettons alors tout en oeuvre afin de réduire notre consommation énergétique.

Là où certains considèrent l’écologie comme un argument commercial et un effet de mode, 007 Hébergement prend le sujet très au sérieux et agit pour protéger l’avenir et adopter un mode de vie éco-responsable.

Nous allons vous exposer ici notre point de vue ainsi que les actions que nous entreprenons afin de réduire au quotidien nos dépenses énergétiques.

007 Hébergement est un hébergeur clair, qui ne joue pas sur le commercial mais sur la qualité de ses services pour convaincre. La lutte énergétique n’est pas à nos yeux un argument supplémentaire pour attirer des clients.

Selon nous, la protection de l’environnement n’est pas en effet un argument de vente, mais simplement une philosophie de vie.

  • Pourquoi réduire notre consommation énergétique ?

    Même si l’aspect marketing est souvent mis en avant, le fait de réduire ses dépenses énergétiques est surtout motivé par un souci d’économie ! En effet, plus vous utilisez du matériel optimisé, moins vous consommez d’énergie, et moins votre facture sera importante ! Sachant qu’il s’agit d’un poste de dépenses majoritaire, l’argument de dépenser moins reste très important pour un prestataire d’hébergement web !

    La France est l’un des pays qui pollue le moins sur la production énergétique. En effet, depuis de nombreuses années, nous avons délaissé les solutions de production à partir de gaz, charbon, ou pétrole. Si vous regardez d’autres pays, comme les Etats-Unis, ces sources de productions énergétiques restent majoritairement présentes. La production dégage alors énormément de CO². Vous pouvez consulter le site de l’International Energy Agency. pour vous en assurer. Les problématiques sont donc différentes en fonction des pays.

  • Chez 007 hébergement, que faites-vous ?

    Nous axons nos actions sur trois points majoritaires :

    • L’utilisation d’un matériel optimisé.
    • Un système de climatisation optimisé.
    • Des projets interne, valorisés chaque jour.
  • Optimisation du matériel

    Chaque serveur est constitué de plusieurs composants qui consomment chacun plus ou moins d’énergie. Le rapport performance/consommation sera différent selon le produit et la marque.
    Nous privilégions les composants qui optimisent ce rapport.
    Nous renouvelons régulièrement des serveurs, de façon totalement transparente pour le client, dans le but d’utiliser les dernières technologies qui sont généralement moins gourmandes pour des performances supérieures.

    Ainsi, nous réduisons notre facture énergétique et nos hébergés bénéficient d’un service toujours à la pointe.

    Notre ancien matériel aura généralement une seconde vie : il sera soit revendu auprès d’autres sociétés, soit donné à des associations, soit utilisé pour nos besoins internes.

  • Une climatisation intelligente

    Dans notre salle de serveurs, nous avons l’obligation de maintenir la température à 19°C quelque soit la saison afin d’assurer des conditions de fonctionnement optimales pour les serveurs.
    En plus de deux systèmes de climatisation indépendants, nous utilisons la ventilation naturelle.
    Lorsque la température extérieure est basse, nous avons tout intérêt à réduire l’usage des climatisations très gourmandes en énergie.

    Chaque salle d’hébergement dispose d’un groupe de renouvellement de l’air. Nous faisons rentrer l’air froid extérieur directement sur les serveurs. Cet air ne consomme presque rien et peut permettre de réduire considérablement l’usage des groupes de climatisation voir de l’arrêter !

  • Gestes quotidiens

    Chaque jour, dans nos bureaux, nous essayons de réduire notre impact environnemental.
    Parmi les mesures prises dans ce sens, nous avons décidé de limiter nos impressions et de n’utiliser que du papier recyclé.

    A terme, nous souhaitons être totalement indépendant quant à la production de notre énergie.

    Nous pensons en effet que l’énergie renouvelable représente l’avenir, mais compte tenu du besoin actuel, elle n’est pour l’instant pas suffisante.

Top