Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Création de site web Quel est le coût de la création d’un site internet ?

Quel est le coût de la création d’un site internet ?


Publié le 5 octobre 2018 - Catégorie : Création de site web

Créer un site internet n’a jamais été aussi facile. Il existe en effet plusieurs alternatives qui se proposent à vous, en fonction de vos compétences. Différents logiciels sont à votre portée, pour vous permettre de créer le site adapté à vos besoins. Ces plateformes vous permettent entre autres de vous aider à le construire, quel que soit votre niveau en programmation. Vous pouvez également passer par des agences qui sont spécialisées dans ce domaine. De cette manière, vous pourrez obtenir les avis des professionnels du métier. Ces solutions peuvent toutefois engendrer un coût, en fonction des options que vous souhaitez et du type de site que vous voulez.

Créer vous-même votre site

Pour cette première option, ce sera à vous de construire votre site de A à Z. Cette pratique vous permet de faire des économies. Elle représente également une occasion d’améliorer vos compétences en informatique, en fonction de vos besoins.

Website design

Dans ce sens, vous aurez alors quelques recherches à faire en ce qui concerne les plateformes qui proposent cette prestation. Il en existe plusieurs, et ce, en fonction de votre niveau. Certains logiciels sont parfaits pour les débutants. En effet, ils permettent de créer un site internet sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Pour les plus expérimentés, d’autres plateformes proposent également la création d’un site internet et donnent l’accès à son code source. Dans ce cas, ces utilisateurs auront la possibilité de modifier une partie de leur site, et en même temps, d’alléger leur coût site internet.

Actuellement, certains hébergeurs proposent également un logiciel de création de sites internet. Comme cette offre est généralement incluse dans votre forfait, vous n’aurez pas à débourser un seul centime pour créer votre site. C’est pratiquement le cas pour SiteBuilder Pro. Cet éditeur vous permet de créer votre site internet en tenant compte de vos envies.

Il en existe aussi qui offrent d’autres logiciels de création de sites internet comme les CMS tels que WordPress pour faciliter leurs intégrations à travers le site. Il n’est pas inutile de préciser que le choix devra se faire en fonction de votre budget et de vos compétences.

Confier votre site à un prestataire

Vous pouvez également choisir cette deuxième option si vous souhaitez avoir des avis beaucoup plus éclairés sur le sujet. En effet, en confiant votre projet à une agence de création de sites internet, vous aurez plusieurs avantages. Vous gagnerez d’autant plus en matière de temps, puisque vous ne serez plus obligé d’apprendre les parties que vous ne maîtrisez pas encore.

Toutefois, cette prestation comporte un coût. Ce dernier varie considérablement en fonction de vos attentes et de la taille de votre site. Vous vous doutez bien que le prix qu’engendre la création d’un site d’une dizaine de pages n’est pas semblable à celle avec quelques centaines de pages qui comporte différents modules.

Pensez à prévoir un budget moyen de 1000 € pour la création de votre site. Il se peut que votre projet soit moins onéreux ou au contraire, beaucoup plus cher.
Il s’agit également de choisir entre un prestataire particulier ou une agence spécialisée. Le prix varie également en fonction de ces deux possibilités. Sachez que la création d’un site de 1000 € par un particulier peut par exemple en valoir 10 000 dans une agence.

Même si cet écart donne un avantage concurrentiel aux prestataires particuliers, il est aussi question de qualité et de coordination de projet. Ces deux caractéristiques peuvent ne pas être maîtrisées par un travailleur indépendant.

Le prix en fonction du type de votre site

Cette caractéristique est également un des points à revoir lorsqu’il s’agit de budget pour la création d’un site internet. Comme il est dit précédemment, le prix d’un site internet varie également en fonction des modules et des extensions que vous souhaitez avoir.

calculatrice

Pour les sites de type blog, ils sont assez simples à mettre en place. Il vous suffira de quelques pages et d’une interface d’administration pour introduire vos articles dans votre site. Vous pouvez par exemple vous informer auprès des hébergeurs qui proposent des applications de création de site pour vous aider. C’est également le cas pour les sites vitrine. Cela vous permettra de faire quelques économies, au passage.

Pour les sites plus spécialisés dans la vente en ligne, vous avez le choix entre différentes applications qui vous permettent de les créer à moindres coûts ou passer par un prestataire. Le devis fait par ce dernier se basera entièrement sur les différentes extensions que vous souhaitez apporter à votre site.

Il est possible de mettre en place un service après-vente, directement en ligne par exemple, ou encore, un module de suivi de livraison. Sachez que la mise en place de ces extensions engendrera un coût supplémentaire à votre devis. C’est alors à vous de décider des fonctionnalités que vous aurez besoin pour votre site.

Le coût en fonction de la prestation

Les offres proposées par les prestataires influent également sur le prix global de votre projet. Il faut savoir que certains particuliers proposent seulement la phase création. Toutefois, votre site a besoin d’être maintenu. Dans ce sens si vous souhaitez avoir cette autre option, vous devrez l’inclure dans votre budget.
C’est également le cas pour les agences. Il faut savoir que les offres sont beaucoup plus détaillées en ce qui concerne ce type d’entreprise. Ce sera alors à vous de choisir celles qui vous conviennent.

En complément à ces modules, il est également question de charte graphique et de référencement. La charte graphique vous permet d’uniformiser votre contenu. Dans ce sens, cela donnera une bonne image visuelle à vos pages. Cette prestation vous aidera d’autant plus à améliorer votre visibilité. Les internautes se rendront vite compte qu’ils sont sur un site dédié à l’écologie lorsque le thème s’y réfère.

Website SEO and analytics icons

Le référencement représente également l’une des options que vous pouvez avoir dans votre lot. En effet, une fois que votre contenu sera en ligne, il sera classé automatiquement par les moteurs de recherches en fonction de sa qualité. Cette prestation vous permet alors de figurer parmi les meilleurs résultats dans un domaine spécifique.

Vous l’aurez compris, le prix de la création d’un site internet repose sur différents critères et surtout sur les besoins de son propriétaire. 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager 🙂

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top