Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Boutique e-commerce Magento : le meilleur CMS e-commerce ?

Magento : le meilleur CMS e-commerce ?


Publié le 12 novembre 2018 - Catégorie : Boutique e-commerce

L’évolution incessante de la technologie vous permet aujourd’hui de développer votre activité en vendant vos produits en ligne. Pour ce faire, vous avez la possibilité de créer votre propre site e-commerce. Il existe en effet plusieurs systèmes de gestion de contenu ou CMS qui vous facilitent cette tâche. Magento en fait partie et est qualifié comme l’un des plus professionnels lorsqu’il s’agit de mettre au point des sites e-shop. Explications.

Magento, quèsaco ?

Pour comprendre ce qu’est Magento, il est important de savoir la définition d’un système de gestion de contenu. Ce système est un ensemble de fonctionnalités qui vous permet de créer un site internet de A à Z. Il existe plusieurs niveaux de CMS. Vous pouvez en voir ceux qui prennent entièrement la création de votre site.

Vous pouvez également constater des CMS open source. Ce dernier point veut dire que le code source de votre site peut être modifié, contrairement au premier type de CMS. Ainsi, vous aurez la possibilité d’apporter des touches personnelles à votre code source si vous le souhaitez. Sachez que vous pouvez aussi le laisser comme tel si vous n’avez pas les compétences requises.

Magento a été développé en 2008 par la société Magento inc. Et depuis 2015, il a été racheté par le géant eBay. Plusieurs Templates et extensions sont disponibles pour améliorer son contenu et son affichage. En plus, ces compléments sont constamment améliorés par la communauté qui existe autour de Magento.

 

ecommerce

Les particularités de Magento

Il faut savoir que Magento n’a pas principalement été conçu pour créer des sites internet simples. Il se spécialise en effet dans le domaine de l’e-commerce. Il est alors plus fréquent de voir des sites marchands qui sont construits avec Magento que de sites basiques tels que les blogs ou les sites vitrine.

Cette particularité se reflète, en effet, à travers les différentes fonctionnalités que propose le CMS. Les principales fonctionnalités de Magento permettent la mise en place de solutions qui sont parfaitement adaptées au contenu e-commerce. Le domaine du marketing, la gestion des clients et la gestion des produits sont spécialement mis en avant.

Même le paiement en ligne est déjà compris dans les fonctionnalités de Magento. En effet, si d’autres CMS demandent la mise en place d’extensions et d’autres mises à jour, Magento vous permet de gérer plus facilement votre site e-commerce. Il convient alors parfaitement au commerce en ligne.
Mis à part ces caractéristiques, Magento vous propose également une optimisation des moteurs de recherche. Le référencement des sites e-commerce sont en effet un sujet important. Ce système de gestion de contenu vous permet entre autres d’obtenir des places importantes dans les résultats des moteurs de recherches.

La définition des métadonnées concernant vos produits est plus facile à mettre en place. Ainsi, vous aurez la possibilité de préciser plus facilement le contenu de chaque page et de chaque catégorie de produit. En plus, Magento prend déjà en charge les fonctionnalités proposées par Google API for Shopping.

Ce dernier vous donne la possibilité de faire apparaître vos produits et vos articles dans la liste de résultats de Google Shopping. Avec un bon référencement, vous avez en effet une place dans la liste des produits proposés par Google aux utilisateurs. Ainsi, une fois que les clients recherchent un article en particulier, le vôtre apparaîtra dans la liste des suggestions.

magento-logo

Un système complexe qui promet un confort d’utilisation

Bien que les différentes fonctionnalités énumérées ci-dessous font de Magento un système de gestion de contenu assez complexe, son utilisation n’en est que populaire. En effet, ce sont ces caractéristiques qui font de Magento un CMS très utilisé dans le domaine de l’e-commerce. Toutefois, cela promet une complexité au niveau du code source.

C’est alors pour cette raison que les débutants peuvent éprouver une certaine difficulté lors de leur première expérience avec Magento. Mais une fois qu’ils auront compris le fonctionnement, l’expérience n’en sera que plus confortable. C’est en effet l’un des principaux problèmes des CMS qui mettent en avant les fonctionnalités au lieu de la maniabilité.

Il faudra alors consacrer du temps supplémentaire à l’apprentissage dans le but de vivre la meilleure expérience possible. Une fois que les utilisateurs se seront familiarisés avec ce système de gestion de contenu, il deviendra alors plus facile de comprendre que Magento est vraiment un système clé en main pour les sites e-commerce.

Il convient alors d’explorer les différentes fonctionnalités et les principales extensions que propose ce CMS. Cela peut être bénéfique dans le sens où Magento vous permet une gestion quotidienne plus facile de votre boutique en ligne. Toutefois, cette complexité s’accompagne d’une configuration matérielle de base nécessaire à son bon fonctionnement.

Magento offre un panneau central d’administration pour faciliter la gestion de vos boutiques en ligne. En effet, cette fonction vous permet de gérer plusieurs boutiques à la fois. C’est alors pour cette raison que la configuration requise devient plus importante. Généralement, la mise en place des matériels fait de Magento un CMS assez onéreux.

Les extensions et Templates de Magento

Ce CMS est également connu à travers ces différentes extensions. Il est extrêmement modulable et cette particularité le rend à la fois fort et efficace. Plusieurs milliers d’extensions ont été créées dans le but de faciliter le fonctionnement de Magento. Pour ce qui est de la version de ce CMS, vous pouvez choisir entre l’édition communautaire et la version entreprise.

La première vous donne un accès gratuit et un code source en se basant sur les fonctionnalités de base. Cela vous permet donc de faire des économies. Pour la version entreprise, elle est plus complète, mais certes, payante. Bien sûr, ces versions vous permettent de mettre en place votre site e-commerce à moindre frais tout en faisant des économies.

Vous l’aurez compris, Magento est la solution idéale pour créer votre site e-commerce. Il vous suffira de pratiquer quelques séances d’explorations pour comprendre et maîtriser son fonctionnement. Toutefois, il reste parmi l’un des meilleurs CMS dédiés à l’élaboration de site de vente en ligne en vous donnant une meilleure expérience client. Retrouvez le CMS Magento inclus en pré-installation dans votre pack d’hébergement web 007 Hébergement avec cPanel !

 

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager à votre entourage 🙂 !

 

 

hebergement-web-728X90

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top