blog 007 hébergement

Comment utiliser FileZilla pour publier un site web ?

Filezilla est un logiciel open source dont l’interface conviviale vous permettra de transférer des fichiers en toute sécurité de votre ordinateur vers un serveur et vice versa. C’est une interface spécialisée, notamment pour administrer et publier des sites web. Filezilla est très utilisé par les webmasters. Pour utiliser Filezilla, vous aurez besoin des identifiants de connexion à votre serveur FTP, et de télécharger le programme à l’adresse https://filezilla-project.org.

Se connecter à un serveur FTP

Pour vous connecter à un serveur FTP, entrez l’adresse du serveur dans le champ de la barre connexion rapide : siteweb.com – voir l’image ci-dessous).
S’il s’agit d’un type de serveur spécial comme un serveur SFTP, ajoutez le protocole devant l’adresse. Dans le cas d’un serveur SFTP, démarrez l’adresse avec ‘sftp: //’ (par exemple sftp: //example.com). Entrez le port du serveur dans le champ de port s’il n’est pas le port par défaut (21 pour FTP, 22 pour SFTP). Si un nom d’utilisateur / mot de passe est requis, entrez-le dans les champs correspondants, sinon la connexion anonyme par défaut sera utilisée. Cliquez sur Connexion rapide ou appuyez sur Entrée pour vous connecter au serveur.

connexion-filezilla02

Une fois connecté, vous pouvez créer une entrée permanente. Il est généralement préférable de vérifier vos informations de connexion avec la connexion rapide avant de créer une entrée permanente.

Comment utiliser le gestionnaire de site de Filezilla ?

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de site FileZilla pour spécifier des paramètres de site spécifiques et vous connecter au site FTP ciblé. Le gestionnaire de site vous permet de stocker des entrées et de configurer plus de paramètres que l’option connexion rapide.

utiliser-gestionnaire-filezilla

Cas particulier : Serveurs en LAN
Si le serveur auquel vous vous connectez se trouve dans votre LAN local, il n’y a pas d’adresse (nom de domaine) comme vous les connaissez sur Internet. En LAN, vous utilisez simplement l’adresse IP interne du PC serveur. Dans la plupart des cas, le nom du réseau (nom de l’ordinateur) fera l’affaire. Si le serveur est sur le même PC que Filezilla, vous pouvez même utiliser localhost ou 127.0.0.1 comme nom d’hôte.

REMARQUE : Si vous vous connectez depuis l’extérieur de votre LAN, cela ne s’applique pas, vous devez utiliser l’adresse IP externe (WAN) à la place.

La navigation avec Filezilla

Après une tentative de connexion réussie, une liste de fichiers et de répertoires apparaît sur le côté droit de la fenêtre principale. Le nom du répertoire distant actuel est répertorié dans le champ d’édition en haut. En dessous, vous verrez l’arborescence du répertoire distant. Sous le répertoire distant se trouve une liste du contenu du répertoire distant actuel.
Pour changer le répertoire distant actuel :
Tapez un nom de répertoire dans le champ d’édition et appuyez sur Entrée, ou bien cliquez sur un répertoire dans l’arborescence, ou encore double-cliquez sur un répertoire dans la liste du contenu du répertoire courant.
Vous remarquerez un répertoire appelé « .. » listé dans pratiquement tous les répertoires. La sélection de ce répertoire vous permet d’accéder au répertoire parent du répertoire en cours.
Les points d’interrogation (« ? ») Apparaissent sur les répertoires auxquels vous n’avez pas encore accédé, indiquant que le client FileZilla ne peut pas dire s’il existe des sous-répertoires à l’intérieur de ceux-ci. Si vous accédez à ce répertoire, le point d’interrogation disparaîtra.

navigation-filezilla

Naviguer sur votre machine

Naviguer sur votre machine fonctionne de la même façon que naviguer sur le serveur. Le répertoire local actuel et l’arborescence des répertoires locaux sont affichés par défaut sur le côté gauche de la fenêtre principale.

navigation-sur-machine

Navigation synchronisée

Si vous avez une structure de répertoire identique sur la machine locale et le serveur, vous pouvez activer la navigation synchronisée. Cela signifie que toute navigation de répertoire sur une machine est dupliquée sur l’autre machine.
Pour activer la navigation synchronisée, créez une entrée dans le Gestionnaire de site et dans l’onglet Avancé, vérifiez que le répertoire local par défaut et le répertoire distant par défaut ont la même structure. Ensuite, cochez « Utiliser la navigation synchronisée », enregistrez vos paramètres et connectez-vous.

Comparaison de répertoires

Pour voir rapidement les différences entre les fichiers sur l’ordinateur local et sur le serveur, choisissez Affichage> Comparaison d’annuaires, puis choisissez « comparer la taille du fichier » ou « comparer la date de modification ». (Vous pouvez également masquer des fichiers identiques en cochant cette option.) Choisissez ensuite « Activer ».
Vous verrez maintenant des différences de couleur entre les copies du même fichier sur les différentes machines.

Gestion des fichiers sur FileZilla

Vous pouvez télécharger ou télé-verser un fichier en double-cliquant dessus. Il sera ajouté à la file d’attente de transfert et le transfert commencera automatiquement. Pour transférer des répertoires et / ou plusieurs fichiers, sélectionnez-les et cliquez avec le bouton droit sur la sélection. Ensuite, vous pouvez cliquer sur ‘Télécharger’ dans le menu contextuel.

Vous pouvez également faire glisser les fichiers d’un côté et les déposer de l’autre côté. Pour ajouter des fichiers à la file d’attente afin qu’ils soient transférés ultérieurement, sélectionnez-les et cliquez sur ‘Ajouter à la file d’attente’ dans le menu contextuel. Vous pouvez également faire glisser les fichiers directement dans la file d’attente.
Enfin, vous pouvez cliquer sur un fichier, puis le faire glisser le fichier dans le répertoire où vous voulez le déplacer. Le répertoire sera mis en surbrillance lorsque vous l’aurez pointé. Lâchez le bouton de la souris et le fichier sera déplacé vers ce répertoire.

gestion-fichier-filezilla

Filezilla peut utiliser plusieurs sessions FTP. L’une des sessions est utilisée uniquement pour parcourir le serveur. Les autres sessions servent à effectuer les transferts de fichiers. De cette façon, vous pouvez toujours naviguer sur le serveur même pendant les transferts. Par exemple, voici une simple analogie avec une livraison en voiture : Vous commandez une pizza en utilisant votre téléphone (c’est-à-dire la connexion de navigation), puis vous raccrochez le téléphone. Puis le livreur conduit la pizza dans sa voiture à votre emplacement (la connexion de transfert). Pendant que la pizza est livrée, vous pouvez téléphoner à quelqu’un d’autre, comme par exemple votre garage, parce que votre propre voiture est en panne.

Pages d’informations détaillées

Des informations détaillées sur les autres aspects du client FileZilla peuvent être trouvées sur la documentation officielle du site (en anglais) :
https://wiki.filezilla-project.org/Documentation

Articles récents
  • Comment utiliser FileZilla pour publier un site web ?

    mai 2, 2018

  • Quelles nouveautés pour votre site web en 2018 ?

    septembre 15, 2017

  • Commandez dès maintenant votre hébergement web tout inclus !
  • 2,00€099€ht/mois-50%
  • Commander
Top