Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Hébergement web Comment héberger mon site web ?

Comment héberger mon site web ?


Publié le 31 août 2018 - Catégorie : Hébergement web

Une fois que vous avez fini de construire votre site internet, ou même, tout au début de votre création, vous serez toujours confronté à la question de l’hébergement. En effet, pour que votre site soit visible par tous, il faut qu’il soit mis en ligne. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quels sont les indispensables ?

Lorsque vous avez un projet de création de sites web, deux choix s’offrent à vous : le faire en local ou directement sur internet. Toutefois, vous devrez toujours passer par un hébergeur. Cette étape vous permettra de bénéficier non seulement d’une visibilité sur la toile, mais également, de quelques autres options, nécessaires pour votre projet. À vrai dire, un hébergeur est une entreprise qui vous donne un espace sur lequel vous pourrez stocker vos données.
En plus de cet hébergement web, vous devez aussi choisir un nom de domaine. C’est à partir de ce dernier que les visiteurs pourront facilement reconnaître votre site. Cette fonctionnalité est très importante. Généralement, l’enregistrement de nom de domaine est inclus dans le pack fourni par votre hébergeur. Vous l’aurez compris, pour créer un site web, ce sont ces deux choses que vous devrez regarder en premier.

Comment choisir le bon hébergeur ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’héberger gratuitement un site. Certaines entreprises sont attirées par cette offre, puisqu’elle leur permet de réduire leur budget. Toutefois, cette pratique n’est pas toujours de qualité. Votre site pourrait par exemple être hors ligne, ou encore, le chargement peut être plus long que d’habitude. Même si cette offre est très attrayante, il vaut mieux opter pour une poignée d’euros par mois.
Il existe un bon nombre d’hébergeurs sur internet. Chaque prestataire propose des prestations sur mesure et certains même, offrent des packs pour de parfaits débutants. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devrez effectuer des recherches sur le sujet. Même si vous tombez sur une bonne affaire, et que le prix peut sembler vraiment bas, restez toujours vigilant. Votre décision dépend également des options que vous prenez.

Les principales offres fournies

En général, les hébergeurs proposent différentes options principales. La première consiste en un hébergement de site web mutualisé. Cette offre vous permet de bénéficier d’un prix assez raisonnable. Le concept convient particulièrement à un blog, à un site personnel ou encore, à un site e-commerce de petite taille. En fait, votre site sera hébergé avec quelques autres, sur un même serveur. Les ressources seront alors, partagées entre vous.
En ce qui concerne l’hébergement dédié, cette offre vous permet notamment de profiter d’un seul serveur pour votre site. Avec cette option, vous aurez par exemple un espace illimité en matière de stockage, ce qui vous permettra de ne plus dépendre des autres. Même si cette prestation coûte assez cher, les professionnels et les sites e-commerce qui possèdent une base de données assez importante y trouveront certainement leur compte.
Vous pouvez aussi choisir une offre d’hébergement semi-dédiée ou un hébergement sur le cloud. La première vous sera extrêmement bénéfique si vous cherchez entre une offre mutualisée et une offre entièrement dédiée. Pour la deuxième, vos fichiers seront disponibles à travers un espace virtuel et les ressources s’adapteront à vos besoins. De quoi vous permettre de payer seulement pour l’espace et les ressources que vous consommez.

Les étapes pour héberger un site web

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est maintenant temps de déployer votre site, vers votre hébergeur. Pour ce faire, vous devez transférer les fichiers de votre site vers le serveur du prestataire. Ce transfert se passe généralement à travers une application qui permet les transferts par FTP, comme FileZilla. Lorsque vous choisissez l’option qui vous convient, un login et un mot de passe, ainsi que l’adresse de serveur FTP, vous sont également offerts.
Ce sont ces informations que vous devez entrer dans l’application. Vous n’aurez plus qu’à transférer les différents fichiers qui constituent votre site web, pour que celui-ci soit visible partout sur la toile. Toutefois, sachez que vous avez également la possibilité de créer directement votre site sur le serveur. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de passer par un transfert FTP. Vous savez maintenant comment héberger un site web.

Les fonctionnalités en plus

En ce qui concerne les fonctionnalités en plus, votre hébergeur peut mettre à votre disposition des logiciels de création de site internet. Pour votre blog, vous pouvez par exemple opter pour WordPress. Cette application vous aidera principalement dans la création de votre site de A à Z. Si vous projetez de créer un site de vente en ligne, vous pouvez aussi choisir PrestaShop. Il vous permettra de créer et administrer facilement votre site e-commerce.
Avec ces offres, les prestations de votre agence web seront de plus en plus facilitées. En plus, vous aurez déjà des outils pré-installés, ce qui fera le bonheur de votre webmaster. La création de votre site se fera dans les meilleures conditions possible.

Pour finir, une fois que vous aurez terminé de créer les premières pages de votre site, vous êtes prêts à le rendre accessible sur le web. Il vous faudra choisir une offre d’hébergement adaptée à vos besoins et à votre budget, mais également, un hébergeur qui saura répondre à vos attentes. Plusieurs fonctionnalités vous seront proposées. Et vous aurez le choix entre créer votre site web en local et le mettre en ligne une fois terminée, ou encore, le créer directement en ligne à travers différents logiciels fournis avec votre pack.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager dès maintenant ! 🙂

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top