Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Wordpress 8 raisons de choisir WordPress pour créer un site web

8 raisons de choisir WordPress pour créer un site web


Publié le 3 décembre 2018 - Catégorie : Wordpress

Aujourd’hui, le tiers des sites web mondiaux sont équipés de WordPress. Des petits blogs personnels aux sites de grandes entreprises, il est absolument partout. WordPress est donc l’une des solutions de création de sites web les plus utilisés en raison des possibilités qu’il offre et des fonctionnalités uniques qu’il propose.
WordPress figure donc en haut du podium des trois packages de créations de sites Internet, juste devant Joomla et Drupal. Ces trois CMS sont gratuits et très faciles à utiliser. Tous proposent leurs propres extensions, plugins, templates, thèmes et fonctionnalités. Absolument tout peut être personnalisé afin de répondre aux attentes de chaque utilisateur.

1- WordPress est flexible et adaptable en fonction des besoins

À l’origine, WordPress a été conçu pour prendre en charge de petits sites, comme des blogs personnels. Et pourtant, aujourd’hui, il permet d’alimenter toutes sortes de sites, notamment les sites très complexes de multinationales. Et cela n’est pas dû au hasard. Les sites conçus avec WordPress peuvent contenir des magasins de commerce en ligne, héberger un réseau social ou encore, des groupes ou des podcasts. Il est possible de faire aboutir n’importe quel site Internet à l’aide de WordPress, ce qui le rend d’autant plus intéressant pour une large diversité d’utilisateurs.

2- Un CMS accessible aux débutants

Avec le CMS WordPress, nul besoin de posséder des connaissances particulières en code HTML pour obtenir un site fonctionnel et efficace. Chaque utilisateur peut obtenir un site sécurisé et tous les plug-ins qu’il souhaite avec le CMS le plus utilisé au monde. Quelques minutes suffisent pour installer un site WordPress et le rendre opérationnel. Tout ce dont on a besoin pour cela est un nom de domaine et un compte d’hébergement. 007 Hébergement vous fournit un hébergement web avec nom de domaine gratuit la première année inclut. L’installation se fait un clic via l’auto-installeur proposé par 007 Hébergement, ou l’utilisateur peut se charger lui-même de son installation. Dès lors, ce dernier obtient un tableau de bord complet pour administrer son site et lui permettre de se développer.

 

wordpress-debutant

 

3- Des thèmes très variés à personnaliser

Chaque site Internet est unique. Il faut pour cela profiter d’un large choix de thèmes gratuits ou payants, permettant à chacun de créer un site qui correspond parfaitement à ses besoins. De nombreuses plateformes proposent des milliers de thèmes de divers secteurs d’activités comme ThemeForest ou Template Monster par exemple. Et c’est exactement ce que WordPress propose ! Les thèmes du CMS offrent aux utilisateurs un très large choix pour personnaliser leur site. Des fonctions peuvent être ajoutées, enlevées… Certains sont disponibles par défaut et d’autres peuvent être téléchargés. Il est d’ailleurs possible de prévisualiser un thème avant de l’installer sur son site.

4- Extensions, plugins et fonctionnalités

WordPress se distingue par la très large variété de possibilités qu’il propose, notamment en termes de plugins. Le CMS propose l’ensemble des éléments nécessaires à la création d’un site basique, mais pas seulement. Les utilisateurs peuvent ajouter des extensions et des plugins adaptés aux besoins spécifiques de leur site. Le répertoire de WordPress en compte une centaine. Ces bouts de code vont permettre aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout de galerie, la possibilité de créer un e-commerce, installer des formulaires de contact ou des paniers d’achats… Les possibilités sont quasiment infinies.

5- Créer un site réactif sur mobiles

Aujourd’hui, les mobinautes sont de plus en plus nombreux. Il s’agit des utilisateurs qui se rendent sur Internet avec leur smartphone. Pour répondre à leurs attentes, il est indispensable que le site puisse supporter une utilisation sur ce support. Avec WordPress, il est possible de créer un site web responsive. D’autant plus que la réactivité mobile est l’un des facteurs clés des classements de Google. Pour être bien référencés, les sites doivent être adaptables à tous les supports. WordPress propose des thèmes réactifs et des plug-ins permettant au site de faire les ajustements nécessaires.

 

mobile

6- WordPress, un atout de référencement

Sur Google et les autres moteurs de recherche, la facilité de recherche est l’une des clés d’un classement élevé. Il s’avère que les sites fonctionnant sous WordPress ont tendance à se positionner dans le haut du classement pour les mots clés. Cela est en partie dû à leur mise à jour récurrente, mais aussi parce que WordPress propose un ensemble de plug-ins et outils permettant d’optimiser le contenu du site pour les moteurs de recherche, et donc pour le référencement naturel. En installant le CMS, il est possible d’en profiter.

7- Un site WordPress intègre toujours un blog

WordPress contient différentes fonctionnalités visant à faciliter la diffusion et la publication de contenu. Contrairement à d’autres types de CMS, ce dernier contient toujours un blog intégré. Cette fonctionnalité est accessible sur tous les supports et à tout moment. Les utilisateurs qui souhaitent ajouter un blog bien après la création de leur site ont donc la possibilité de le faire avec WordPress. De plus, les sites qui ne sont pas reliés à un blog se voient aussi offrir la possibilité d’ajouter des annonces et des mises à jour.

8- Obtenir le soutien de la communauté

WordPress est porté par une immense communauté à travers le monde. Il est totalement gratuit et il est à code ouvert. De ce fait, la communauté se compose d’amoureux du programme et elle apporte toutes les modifications nécessaires afin de maintenir WordPress à jour, et toujours parfaitement sécurisé. Mais cette communauté va encore plus loin puisqu’elle s’engage dans diverses activités de sensibilisation et de soutien auprès des utilisateurs du CMS. Sachant qu’il est utilisé par 30 % des sites Internet fonctionnant sur CMS, on comprend aisément pourquoi. Il est à la portée de tout le monde et il est capable de porter n’importe quel projet à son terme, comme le vôtre.

 

En conclusion, WordPress n’a plus besoin de prouver sa performance et sa puissance. Et nous ne pouvons que vous conseiller ce CMS très intuitif quelque soit votre projet puisqu’il s’adapte à tous les types de sites web. Le CMS WordPress est inclus en pré-installation dans tous les hébergements WordPress de 007 Hébergement.

Si cet article vous a été utile et vous convaincu d’utiliser WordPress, n’hésitez pas à le partager 🙂

 

hebergement-web-728X90

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top