Blog 007 Hébergement
Accueil du blog Wordpress 4 plugins anti-spam pour votre site WordPress

4 plugins anti-spam pour votre site WordPress


Publié le 16 octobre 2018 - Catégorie : Wordpress

 

Une fois votre site mis sur pied, l’un des moments les plus importants constitue la mise en route.

 

Lorsqu’il s’agit de mise en route, il est souvent question de générer du trafic. Toutefois, lorsque le trafic augmente, il n’est pas rare de faire face aux spams. Ces commentaires automatisés prennent de plus en plus de place dans votre tableau de bord et plus précisément, dans votre boîte de réception. Voici quelques outils pour vous aider à vous en débarrasser.

La nécessité d’un anti spam

Il va de soi que vous avez la possibilité d’ignorer les commentaires et de ne pas les modérer. Toutefois, sans votre autorisation, vos pages seront remplies de contenus non appropriés et non pertinents. Cette pratique rendra alors votre page moins optimisée puisque Google n’aime pas les contenus spammés.

 

En quelque sorte, vous devrez alors modérer manuellement chaque commentaire qui est publié sur votre page dans le but de déterminer leur légitimité. Mais pour un site qui a été créé avec WordPress, et qui génère du trafic, vous n’aurez pas toujours le temps d’effectuer cette modération.

 

C’est pour cette raison que vous devez mettre en place un plug-in qui pourra effectuer cette modération à votre place. Ce plug-in gardera votre site propre et supprimera les commentaires inappropriés. Ces commentaires seront placés dans un dossier spécial, où ils ne sortiront plus. Voici les quatre plugins les plus populaires à utiliser pour votre site WordPress.

Akismet par Automattic

askimet

 

Automattic, une entreprise qui est spécialement impliquée dans le développement de plugins pour WordPress, a mis en place Akismet, l’un des plugins anti spams les plus populaires sur internet. Mais en plus de sa notoriété, ce plug-in a également fait ses preuves quant à son efficacité.

 

Son installation se fait à l’aide d’une clé API que vous pourrez obtenir en vous inscrivant à leur service. Une fois que vous l’aurez activé, vous aurez la possibilité de télécharger tous les commentaires entrants dans les serveurs cloud. C’est à cet endroit que Akismet évaluera la pertinence de chaque commentaire à partir de ses algorithmes.

 

Une fois cette étape réussie, seuls les commentaires authentiques seront publiés sur votre site. Les commentaires spam seront alors renvoyés dans un dossier spécial. Dans le cas où le plug-in n’arrive pas à trancher sur la validité d’un commentaire spécifique, il vous laissera l’occasion de le faire par vous-même. Le commentaire sera déplacé dans la file de modération.

 

Vous devez savoir que ce plug-in est gratuit pour un usage personnel. Toutefois, vous serez limité par 50 000 cheks par mois. Pour les sites commerciaux, une mise à niveau et donc une inscription payante est nécessaire pour débloquer toutes les fonctionnalités. Cette solution permet également une intégration avec le plug-in Jetpack et Contact Form 7.

L’AntiSpam de Clean Talk

antispam-clean_talk

 

Fonctionnant de manière quasi similaire à Akismet, l’AntiSpam de Clean talk est le meilleur choix après ce premier. Ce plug-in utilise également le cloud pour évaluer et bloquer les commentaires inappropriés. Il permet aussi de détecter les inscriptions de robots spams et rétroliens.

 

Le plus avec AntiSpam, c’est que vous avez la possibilité de créer des listes noires, qui seront utiles pour bloquer instantanément les commentaires provenant de certains emplacements. Ainsi, les adresses IP, les mails et les autres moyens d’identifications seront passés au crible pour garantir la pertinence de votre contenu.

 

Cette solution anti spam est probablement d’une qualité supérieure à tous les autres plugins. En effet, il ne fait pas que surveiller vos commentaires, il survole également les autres enregistrements sur tous vos sites. Cela inclut les formulaires de contact, les sondages, les commentaires, les bulletins d’inscriptions, mais également d’autres contenus.

 

En plus, AntiSpam est réputé pour être compatible avec d’autres plugins WordPress. Il s’agit notamment du Contact Form 7, JetPack Comments and contact form, WooComerce, Formidable Forms, MailChimp, gravity Forms, Ninja Forms, BuddyPress, Fast Secure Contact Form, MailPoet et bien d’autres plugins.
Votre inscription sera valable pour un essai de 14 jours. Une fois le délai dépassé, vous devrez vous inscrire pour obtenir une licence commerciale.

L’Antispam Bee

antispam_bee

 

Ce plug-in fait également partie du rang des anti spams gratuits, mais qui ne nécessitent aucune inscription pour son utilisation. Vous avez la possibilité de l’utiliser de manière personnelle ou commerciale. C’est vous qui le voyez.

 

Toutefois, ce plug-in n’est pas tout à fait avancé comme l’est Akismet et AntiSpam. Si ces derniers utilisent des algorithmes poussés pour détecter les spams, Antispam Bee se base sur une base de données de spam publique. Cela donne alors un résultat pas assez probant concernant son efficacité.

 

Il effectue notamment une validation des adresses IP des consommateurs les recherches à travers la base de données. Si l’utilisateur n’a pas encore été signalé comme étant un spammeur, son commentaire reste valide. Dans ce sens, les chances de tomber sur un nouveau commentaire spam sont alors beaucoup plus importantes.

 

L’inconvénient de ce plug-in, c’est qu’il fait également confiance à des commentateurs avec Gravatar comme étant de vrais commentateurs et non des spammeurs. Cela rend alors la tâche difficile pour le modérateur, qui, en fin de compte, devra revoir la modération manuellement.

 

Après quelques jours, et ce, périodiquement, il supprime les commentaires spams existants dans le but d’empêcher le ralentissement de votre site WordPress.

Le Stop Spammers

stop-spammers

 

Stop Spammers est un anti spam WordPress avec plus de 20 moyens de contrôle différents pour les commentaires de spam. Ce plug-in permet d’empêcher les spams sur les pages de connexions et met en place 12 pages d’options dans le but d’optimiser l’identification des utilisateurs.

 

Une fois que le spam est détecté, les utilisateurs sont notifiés et possèdent une deuxième chance pour modifier le contenu dans le but de publier des commentaires plus pertinents. Une énigme CAPTCHA leur est alors imposée. Cette énigme est nécessaire pour l’étape suivante.

 

Le CAPTCHA peut être celui de OpenCaptcha, SolveMedia CAPTCHA ou encore Google reCAPTCHA. Cette mesure a été prise pour rendre le contenu plus approprié.

 

Pour finir, vous constaterez que ces plugins sont très intéressants pour votre site WordPress. Toutefois, leur mise en place demande plus d’expériences et requiert de les expérimenter pour savoir lequel est fait pour vous.

 

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour éviter le spam sur votre site WordPress !

N’hésitez à le partager sur vos réseaux sociaux et à partager vos remarques en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top